Cahiers de la Franc-maçonnerie
Contacter le comité des cahiersLes livres sur la Franc-maçonnerie répertoriés par les libraires  
La Franc-maçonnerie : histoire, p :6
Le livre

Titre : La franc-maçonnerie : documents fondateurs
Auteur : Frédérick Tristan et Collectif
Editeur : Herne

Présentation par l'éditeur :
DOCUMENTS ET MANUSCRITS ORIGINAUX ET INEDITS
Manuscrit Regius
Manuscrit Cooke
La Compagnie des Maçons de Londres
Ordonnances pour la cathédrale d'York
Règlements pour le métier des Maçons
Un manuscrit perdu reconstitué
Le manuscrit Grand Lodge n° 1
Le manuscrit William Watson
Le manuscrit Dumfries n° 4
Le manuscrit Sloane
Le manuscrit Trinity College
Documents du XVIIe siècle relatifs à la franc-maçonnerie
Le manuscrit des Archives d'Edimbourg
Le manuscrit Chetwode Crawley
Le manuscrit Graham
La Confession d'un Maçon
Examen d'un Maçon
Le manuscrit Wilkinson
La Maçonnerie disséquée
Vers la Maçonnerie spéculative
b_li.png

Titre : Les Origines de la Franc-maçonnerie : Le sacré et le Métier
Auteur : Paul Naudon
Editeur : Dervy

Présentation par l'éditeur :
Paul Naudon, après avoir poursuivi ses recherches, nous livre une refonte complète de son ouvrage paru en 1953 et devenu un classique (Les origines religieuses et corporatives de la Franc-Maçonnerie).

L'éclairage humain et spirituel des faits précise l'étude approfondie des sources dit rituel et de la symbolique maçonniques. Ces sources sont de valeur sacrée. Il en est ainsi de la légende d'Hiram, trame de cette symbolique qui, pour la première fois, faisait l'objet d'une étude historique, religieuse et philosophique. On comprend le sens et la portée, qui touchent au transcendant, de la tradition, initiatique, que revendique la Franc-Maçonnerie et sur laquelle pourtant beaucoup s'interrogent encore.

Avec les collegia romains, que les croisés retrouvèrent dans l'empire de Byzance et qui avaient déjà influencé les Turcs arabes avec les confréries de constructeurs créées sous l'égide des Bénédictins et des templiers surtout et qui bénéficiaient des plus larges franchises, nous vovons évoluer les institutions et se transmettre la tradition. L'art de construire nécessitait jadis la quintessence du savoir et de la valeur, participation à l'effort humain de la puissance du Très Haut, le Grand Architecte de l'Univers. L'auteur montre comment cette maçonnerie opérative est devenue un art de vivre, de pensée et d'action, élévation vers le Beau, vers le Bien et vers le Vrai. La Franc-Maçonnerie concerne à ce titre tous les êtres humains. Fidèle à la tradition initiatique, elle constitue un des grands courants de la pensée.
b_li.png

Titre : La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm
Auteur : Serge Caillet et Robert Amadou
Editeur : Dervy

Présentation par l'éditeur :
L’auteur présente l’histoire de ce rite et de son évolution, de sa création à aujourd’hui ; du XVIIIe siècle où un parallèle est fait entre les cultes à mystères de l’antiquité et les cérémonies secrètes de la Franc-maçonnerie, au début du XIXe, où l’égyptomanie maçonnique bat son plein, avec l’apparition de l’Ordre maçonnique de Misraïm (Egypte en hébreu) et la création d’un rite égyptien qui prend forme et se pérennise dans le paysage maçonnique (rite en 90 grades). - 2ème édition revue et augmentée
b_li.png

Titre : Les plus belles pages de la Franc-maçonnerie française
Auteur : Alain-Jacques Lacot, Pierre Mollier et Collectif
Editeur : Dervy

Présentation par l'éditeur :
Réalisé à l’occasion du 275e anniversaire de la création de la Franc-maçonnerie, cet ouvrage présente des documents inédits ainsi que quarante personnages célèbres qui ont jalonné l’histoire de la Franc-maçonnerie française. Véritable consensus, ce livre révèle les commentaires d’hommes et de femmes appartenant à toutes les obédiences françaises.
b_li.png

Titre : Franc-maçonnerie et religions dans l'Europe des Lumières
Auteur : Charles Porset et Cécile Révauger
Editeur : Honoré Champion

Présentation par l'éditeur :
La condamnation de la maçonnerie par Rome en 1738, puis en 1754, surplombe l'histoire de l'Ordre au XIIIe siècle ; or, moins paradoxalement qu'il n'y paraît, celle-ci fut pratiquement sans effet dans la plupart des pays européens, sauf là où l'Inquisition régnait en maître. Le présent recueil offre pour la première fois un état des lieux des rapports entre Franc-maçonnerie et religions, pays par pays ; il permet de comprendre que ce que redoutait l'Eglise catholique était moins le caractère secret d'une association à laquelle appartenaient d'ailleurs de nombreux réguliers ou séculiers, que sa référence à une religion naturelle, libérée des dogmes et, finalement, assez proche de l'idéologie protestante.
b_li.png

<- Précédente -1 -2 -3 -4 -5 -6 -7 -8 -9 -10 -11 -12 -13 -14 -15 -16 -17 -18 -19 -20 -21 -22 -23 -24 -25 -26 -27 -28 -29 -30 -31 -32 -33 -34 -35 -36 -37 -38 -39 -40 -41 -42 -43 -44 -45 -46 -47 -48 -49 - Suivante ->

Documentation
livres de Rudyard Kiplinglivres de Rudyard Kipling.
Documentation maçonniqueDocumentation maçonnique.

Histoire
Friendly Societies in Edinburgh, the Lothians and FifeFriendly Societies in Edinburgh, the Lothians and Fife.
Ancient Order of ForestersAncient Order of Foresters.
Freemasonry and Fraternal OrganizationsFreemasonry and Fraternal Organizations.

Organisations
The Philalethes societyThe Philalethes society.
CLIPSASCLIPSAS.
CLIMAFCLIMAF.

site des éditions Oxus

 
Mensions légales : Le comité des cahiers est un collectif d'auteur dont les œuvres sont publiées par les éditions Oxus appartenant au groupe Piktos.
GROUPE EDITORIAL PIKTOS
SIEGE SOCIAL : Z.I. de Bogues, rue Gutenberg - 31750 Escalquens. Tél : +33 (0)5.61.00.09.86 - Fax : +33 (0)5.61.00.09.83